Le fondu est un plat d’origine suisse qui est à la fois sain, appétissant et très savoureux. C’est une recette rapide et parfaite pour épater un invité qui arrive à l’improviste chez vous. Malgré le fait qu’il existe plusieurs méthodes modernes pour faire ce repas, celle à l’ancienne fait toujours sensation forte. Pour réussir le fondu à l’ancienne des étapes spécifiques sont à suivre.
Les ingrédients nécessaires pour préparer le fondu à l’ancienne
Pour réussir la recette du fondu à l’ancienne, vous aurez besoin de :
- 400 g d’abondance ;
- 400 g de fromage emmental ;
- 400 g de l’AOP Beaufort ;
- 40 cl de vin blanc sec ;
- 15 g de fécule de maïs ;
- une gousse d’ail ;
- 1 g de noix de muscade râpée ;
Vous avez aussi besoin du sel , du poivre et de 2 baguettes de pain. Cette quantité d’ingrédients est pour un fondu à l’ancienne parfaite pour 6 personnes. Sa préparation est estimée à 30 minutes avec 15 minutes de temps de cuisson.
Il est traditionnellement utilisé pour cette recette le caquelon en fonte. Cet appareil à fondue se pose sur le réchaud à pâte comestible.
Les étapes clés de la préparation du fondu à l’ancienne
Pour préparer le fondu à l’ancienne, commencez à ôter la croûte des fromages (abondance, beaufort et emmental). Ensuite, découpez ces derniers en de petits dés. Coupez les baguettes de pain en de petits morceaux.
Frottez à présent l’intérieur du caquelon avec la gousse d’ail préalablement pelée et coupée. Ensuite, réservez un demi-verre de vin et versez la quantité restante dans le caquelon. Laissez chauffer à feu doux jusqu’à ce que cette eau-de-vie mousse.
En attendant d’avoir ce résultat, délayez la fécule de maïs dans le demi-verre de vin que vous aviez réservé. Dès que la préparation qui est au feu devient mousseuse, incorporez-y ce mélange. Ajoutez-y ensuite les dés de fromage puis laissez cela fondre à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. Faites cette action en faisant des mouvements en forme de 8. Cela permettra d’homogénéiser la texture du fondu.
Une fois que le fromage est totalement fondu, retirez le caquelon du feu avant d’y incorporer la noix de muscade râpée, le poivre ainsi que le sel.
Placez au milieu de la table à manger le caquelon sur le réchaud à pâte combustible. Piquez un des morceaux du pain avec une fourchette à deux dents et trempez-le dans le fondu afin de l’enrober correctement.
Cette recette peut être accompagnée de saucisson à l’ail, de jambon cru, de viande de grison ou d’une salade avec de la vinaigrette.
Quelques conseils pour réussir le fondu à l’ancienne
Pour réussir le fondu à l’ancienne, il est recommandé d’opter pour un vin blanc sec de Savoie comme l’Abymes ou l’Apremont. De la même manière, pour avoir un excellent fondu, utilisez 200 ml de vin pour 1 kg de fromage. Notez aussi que la quantité de fromages à utiliser doit être à parts égales.
Le choix du pain est aussi important dans la réussite du fondu à l’ancienne. Il est généralement conseillé d’opter pour du pain qui est légèrement rassis. Il est aussi possible de choisir du pain de campagne avec une croûte épaisse.