raisin
Boissons
 

Tout savoir sur le cépage Mancin

Tout savoir sur le cépage Mancin

Encore appelé Mascolo, le Mancin est un cépage rouge cultivé en France, plus précisément dans la région de Bordeaux. C’est sans doute l’un des meilleurs vins rouges au monde, très prisé aussi bien en France qu’au-delà de nos frontières. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur le cépage de Mancin, connu pour sa production de vins doux.

Origines et caractéristiques du cépage Mancin

Originaire du vignoble bordelais, plus précisément du Libournais et du Médoc, le Mancin est un cépage essentiellement utilisé pour produire du vin rouge. C’est un cépage de fertilité moyenne, capable de produire régulièrement des raisins. Ces vignes donnent des grappes compactes et relativement grandes, avec des baies à peau noire de taille moyenne et de forme sphérique. Par ailleurs, c’est un cépage connu pour sa résistance à la coulure et à l’oïdium. S’il est principalement utilisé pour la production de vins de bordeaux rouges, on le retrouve également dans d’autres vignobles du sud de la France, notamment le Cognac, le Rhône, la Provence corse. 

Utilisation du Mancin

Contrairement à d’autres raisins, le Mancin n’est généralement pas consommé comme fruit. Très peu de gens font l’option de l’utiliser à table. C’est un raisin de cuve qui est plutôt utilisé pour produire du vin. Par ailleurs, il est rarement vinifié en monocépage. D’habitude, on l’associe à d’autres variétés de raisins. Toutefois, il peut être vinifié en cépage principal dans plusieurs indications géographiques protégées, notamment celles des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute Provence, du Périgord, de l’Atlantique, du Vaucluse, du Var, des Coteaux des Baronnies, de Drôme, du Gers, des Maures, du Mont Caume, des Hautes Alpes. 

Lisez aussi :  Tout savoir sur les boissons chaudes disponibles depuis les distributeurs automatiques

Processus de production du vin du Mancin

Le processus de production du vin issu du Mancin est particulier. En effet, l’alcool obtenu durant le processus de fermentation est séparé du jus. Ceci permet d’obtenir un vin plus riche et plus doux après l’élimination du sucre par macération. Par ailleurs, signalons que cette méthode de production permet de réduire considérablement la teneur en tanin qui est plus faible dans ce vin que dans la plupart des autres vins. 

En fonction de la période et de l’âge de sa récolte, il existe plusieurs variétés de Mancin qui se distinguent par leurs couleurs. En dehors du vin rouge, on retrouve également sur le marché des vins blancs produits à base du Mancin. 

La qualité des vins produits par le Mancin

Les vins issus du Mancin sont très appréciés en France et en Europe pour leur goût unique. En effet, le cépage de Mancin produit des vins peu acides et colorés qui ont un goût exceptionnel pouvant varier du fruité au poivré. 

À l’origine du goût irrésistible des vins du Mancin se trouve le mode de vieillissement de ce cépage. En effet, les raisins sont récoltés avant que la vigne n’atteigne un an d’âge. Ils se développent ensuite à grande vitesse et subissent le processus de millecing durant lequel leur peau se déchire, exposant le fruit à l’air et à l’oxygène. 

La couleur du Mancin

Du noir au rouge brillant, en passant par le pourpre, le cépage Mancin est riche en couleur. Cette variété de couleurs séduisantes est due à sa peau peu profonde et très sensible aux conditions climatiques. Ceci dit, sachez que, quelle que soit la couleur du cépage utilisée, la qualité du vin n’est pas affectée.  

Lisez aussi :  Castellu di Baricci, un vin rouge puissant aux arômes fruités

Le Mancin : un cépage polyvalent

Le Mancin est un cépage très prisé pour sa polyvalence. Certaines variétés peuvent intervenir dans la production des vins comme le vin mousseux, ou le Riesling qui est un vin très apprécié pour sa douceur. S’il est utilisé dans la production de ce dernier, c’est en raison de son mode de fermentation qui lui confère un goût très apprécié par les amateurs de vin.  

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire