Buvez-vous des sodas non américains ?

Des sodas américains

Boissons

Malgré une forte baisse avec la pandémie, le marché des sodas présente chaque année un chiffre d’affaires autour de 8 milliards d’euros en France. Bien entendu, ce sont les grandes marques qui se partagent le marché : Coca-Cola (50 %), Orangina Schweppes (20 %), Pepsi et Red Bull.

Cependant, quelques boissons et marques non américaines comme Orangina Schweppes arrivent à capter une petite partie de ce marché. Ce sont surtout des sodas haut de gamme.

Les limonades

Cette boisson gazeuse à base de citron et de sucre est très apprécié des Français. On trouve de nombreuses marques de limonade produites en France et qui ont également beaucoup de succès avec l’export. Par exemple, la limonade Lorina réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger. Cette limonade créée en 1895 est disponible en France dans toutes les grandes surfaces ainsi que dans les bars et sur les terrasses des cafés.

On trouve également de nombreuses marques de limonade française dont beaucoup de marques de distributeurs comme Carrefour ou Intermarché.

Le Breizh Cola

Véritable succès breton, le Breizh Cola est un soda 100% français fabriqué en Bretagne. Il est surnommé « Le cola du Phare Ouest« . Plusieurs millions de bouteilles sont vendus chaque année. En Bretagne, la marque est passée devant les géants Pepsi et Coca Cola. Elle a réussi ce tour de force grâce à un marketing et à une image locale. La marque sponsorise de nombreuses équipes sportives comme par exemple le stade rennais, le FC Lorient, l’en avant Guingamp ou encore le stade brestois.

Lisez aussi :  Tampico manguo : tout savoir sur ce jus de mangue !

La marque a, depuis quelques années, lancé de nouveaux produits comme le Breizh thé glacé ou encore le Breizh Lim, une limonade.

Le Freez Mix

Ce soda tendance cultive une image différente. Créée par une entreprise libanaise, cette boisson est importée dans un grand nombre de pays. Cette boisson de qualité contient 30 % de calories en moins (comparé aux sodas traditionnels) et n’utilise que des colorants naturels. On trouve le Freez Mix sous de nombreuses saveurs : ananas et coco, fraise, mure, citron gingembre…

Malheureusement, cette boisson n’est pas disponible partout. Vous pouvez en trouver à deux euros la bouteille de 27,5 cl dans certaines grandes surfaces et sur Internet.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les sodas Freez Mix ici.

Le Soda Pure

Créé en 2012 par une jeune PME française, le soda français Pure bénéficie d’une exposition hors normes à son lancement et lors de ses deux premières années d’existence. Avec plus de 80 articles de presse sur des journaux nationaux très lus comme par exemple le parisien aujourd’hui en France et avec de nombreux reportages télé et radio, le soda pure atteint très rapidement plus de 200 000 bouteilles vendues en 2013.

Cette boisson française sans colorant, sans arômes artificiels et sans ingrédients chimiques existait en quatre saveurs : citron, orange, fraise et pamplemousse rose.

Aujourd’hui, la boisson est introuvable et la société qu’il la produisait ne semble plus exister. Le site Internet n’existe plus et la page Facebook de la marque n’a plus posté d’actualité depuis mai 2014. On peut donc dire que la marque à fait Pshit ! On comprend donc qu’il est difficile de lancer de faire perdurer un soda face à la concurrence des multinationales qui n’hésitent pas à dépenser plusieurs millions d’euros chaque année en publicité.

Lisez aussi :  Où et comment est produit le café andulucia ?

Mis à part Orangina Schweppes, qui est franco-japonais (car racheté par la société Suntory en 2009), il est difficile de boire autre chose que des sodas américains !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire