Des échalottes idéales pour réaliser une sauce
Recettes
 

Recette de sauce à l’échalote délicieuse et facile

Avez-vous envie de déguster une excellente sauce à l’échalote ? Pas besoin d’être un cordon-bleu pour vous concocter un plat à l’image des restaurants. Découvrez ici quelques recettes faciles que vous pouvez appliquer chez vous pour obtenir une sauce à l’échalote tout à fait onctueuse et délicieuse. Ceci n’est pas une recette de vinaigrettes pour les huîtres. Allez c’est parti, direction la cuisine !

Recette n° 1 : sauce à l’échalote simple et facile

La recette de la sauce à l’échalote proposée ici est parfaite pour déguster un plat de côtelettes ou des steaks juteux. Elle doit être mijotée et sa préparation dure environ 30 minutes. Vous pouvez la parfumer au persil au choix. C’est une des recettes aux échalotes les plus appréciées par les convives en général.

Les ingrédients pour 4 personnes

Pour préparer cette recette pour ce nombre de personnes, vous aurez besoin de :

  • 6 échalotes
  • Farine (1 càs)
  • De vin rouge (1 à 2 verres)
  • Noix de beurre

Vous devez également prévoir du sel et du poivre. Vous aurez également besoin de quelques feuilles de thym et de laurier, ce qui est habituel pour ces recettes de sauces à l’échalote. Pour précision, on met du vin rouge dans ce genre de sauces, pas du vin blanc.

Lisez aussi :  Quelles sont les véritables recettes américaines gastronomiques ?

La préparation de la sauce à l’échalote

Continuons en cuisine avec la suite de la première de nos recettes. Après les avoir bien lavées, commencez par découper les échalotes en lamelles. Ensuite, vous devez les placer dans une casserole. Rajoutez-y la noix de matière grasse et les feuilles de thym et de laurier. Ajoutez également du sel et du poivre. Si vous désirez parfumer votre sauce, vous pouvez ajouter quelques feuilles d’herbes aromatiques. Mettez le tout au feu et laissez mijoter.

Attendez que les échalotes deviennent plus ou moins transparentes avant d’y ajouter la farine. Après avoir aspergé le tout de vin, laissez mijoter pendant une demi-heure environ. Il est préférable de réduire le feu afin d’éviter que la sauce ne devienne sèche. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau chaude si vous voyez que ça commence à manquer de liquide.

Si vous n’avez pas encore une idée de viande précise pour réaliser la recette, vous feriez mieux de choisir celle de bœuf. Celle-ci sera parfaite pour exalter le goût de la préparation. Les filets de bœuf et les tournedos sont un excellent choix. Idem pour les steaks, de préférence hachés.

Recette n°2 : la sauce à l’échalote carnée

On retourne en cuisine pour la deuxième de nos recettes. Comme vous le savez sans doute déjà, il existe plusieurs manières de faire des sauces aux échalotes. Tout dépend de vos goûts et de vos compétences culinaires. En voici une autre plus complexe que la première.

Les ingrédients

Pour cette recette, vous aurez besoin d’assez d’épices, d’une gousse d’ail et de poivre. Il faudra également prévoir :

  • Un verre de fond de veau
  • ½ verre de vin (et du blanc ni du rosé !)
  • du sel
  • 2 échalotes (grosses de préférences)
  • 40 g de beurre
Lisez aussi :  Recette de gratin d’endives au jambon

Si vous désirez parfumer le tout avec des herbes aromatiques, veuillez en prévoir également (persil haché).

Plat et sauce à l'échalote

La préparation de la sauce à l’échalote

Après avoir pelé les échalotes, lavez et découpez-les en de fines lames. Avec la moitié du beurre apprêté, faites cuire la ou les viandes (bœuf, mouton…). Lorsque celle-ci sera complètement tendre, conservez-la au chaud dans un récipient.

Ensuite, colorez les échalotes émincées à l’aide des sucs. Faites de même pour l’ail haché. Lorsqu’ils seront bien colorés, rajoutez-y du vin et le fond de veau. Pour ce qui est des sucs, vous pouvez les gratter pour en réduire la moitié environ. À présent, ajoutez l’autre moitié du beurre (20 g). Prenez le soin de bien remuer avant d’y ajouter le persil haché. Il est préférable de le faire hors du feu. Il ne vous reste plus qu’à napper votre boeuf et le tout est prêt à être servi.

Recette n°3 : sauce à l’échalote sans alcool

Si vous n’aimez pas le goût de l’alcool, ou si vous voulez varier les saveurs, il est possible de concocter une sauce à l’échalote sans vin rouge. Voici comment vous devez vous y prendre.

Les ingrédients de la sauce aux échalotes sans vin rouge

Pour un plat de 4 personnes, vous avez besoin de 4 échalotes, d’une cuillère à soupe de vinaigre et de 4 de beurre. Il faudra aussi prévoir de saler et poivrer. Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron.

La préparation

Versez les échalotes découpées dans du beurre (dans une casserole au feu vif). Ensuite, rajoutez-y du vinaigre et laissez bouillir après avoir mis du poivre et avoir salé la sauce. Attendez quelques minutes et trempez la viande dans la sauce ainsi obtenue. Prenez le plat en cuisine et allez le servir chaud à vos invités. Si vous voulez profiter de plus de saveurs, vous avez la possibilité d’ajouter le bouillon de la viande à votre sauce à l’échalote.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire