repas
Boissons
 

Comment réussir à accorder vos plats et les vins aujourd’hui 

Vous êtes à la recherche d’un meilleur vin pour accompagner un plat que vous êtes sur le point de déguster. Vous avez bien raison de vous intéresser à cela, car tous les vins ne s’accordent pas avec tous les plats quand bien même les goûts sont relatifs. Pour un excellent accord mets et vins, vous devez considérer les caractéristiques du vin et les composants du plat. Quel vin pour accompagner son apéritif ? Quel vin pour son plat ? Quel vin pour son dessert ? Pour trouver des réponses à ces différentes préoccupations, daignez lire ce qui suit. 

Quel vin pour accompagner l’apéritif ?

Avant de commencer par déguster un bon plat, vous pouvez bien servir de l’amuse-bouche à vos convives. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des vins pétillants comme le champagne, le crémant et autres. Ainsi, il est possible de jeter son dévolu sur le vin languedoc. Le vin blanc et le vin rosé assez vif sont également une bonne idée. Ces vins peuvent bien accompagner vos petits fours et canapés. 

Pour vos apéros dînatoires, vous pouvez opter pour un rond blanc et sec ou encore un rosé sec. Si vous devez servir de la charcuterie, il est préférable d’opter pour un vin rouge léger. En exemple, vous avez le bordeaux fruité, le bourgueil, etc. Si vous devez servir des gougères à la mimolette, optez alors pour un champagne bruit blanc de noirs pour faire plaisir à vos invités. 

Lisez aussi :  Monster mixxd : où trouver cette boisson énergisante américaine ?

Quels vins pour bien accompagner vos plats ?

Vous voulez déguster du barbecue. Si vous faites griller des maquereaux ou des sardines par exemple, il est préférable d’opter pour des vins blancs comme le sancerre. Si vous préférez plutôt des cuisses de poulet, optez pour un rosé estival. Les gambas sont aussi un bon plat que vous ne devez pas manquer de déguster. Ces derniers se font accompagner de bulles comme le crémant. 

Le vin rouge s’accorde bien avec les viandes rouges. Vous devez toutefois faire bien attention. Votre choix doit tenir compte des composants de votre plat. Pour accompagner ces viandes, optez pour des vins rouges tanniques et corsés comme le Bordeaux. Ceux qui aiment le porc doivent s’intéresser au vin rouge riche. Pour accompagner vos volailles et les viandes blanches, vous devez miser sur un vin blanc. 

Les plats plus épicés se font accompagner de vin léger. Le vin rouge léger peut accompagner vos légumes à base de tomate. Si vous devez déguster des fromages crémeux, vous pouvez opter pour un vin vif et affûté. Le vin effervescent est aussi une bonne idée. 

Le vin à boire avec son dessert 

N’oubliez pas ! Le vin devra être plus sucré que l’aliment. Pour accompagner vos sorbets, vous pouvez opter pour les vins à bulles. Ceux qui ne jurent que par des salades de fruits pour leur dessert peuvent choisir une Clairette die. Si votre dessert est composé de fruits cuits, misez sur un vin moelleux acidulé. 

En effet, l’acidité des fruits augmente lorsque ceux-ci sont cuits. Vous pouvez prendre du banyuls bien frais pour accompagner vos figues rôties au miel. Si vous optez pour des biscuits et gâteaux qui ont un côté sec, un pineau des Charentes (un vin de liqueur) peut bien les accompagner. 

Lisez aussi :  Tout savoir sur la boisson Dada Melon

Si vous êtes plutôt un féru des fruits exotiques, vous devez vous intéresser aux vins moelleux et liquoreux. Un muscat de mireval s’accorde bien avec une exotique tarte Tatin faite aux mangues. Ceux qui préfèrent prendre des chocolats noirs fort en cacao peuvent opter pour le Maury ou encore le Rivesaltes.  

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire