Recette de polenta aux olives noires
Recettes
 

Recette de polenta aux olives

À la recherche d’un accompagnement de plat sans gluten tel que du poulet à la provençale ? Sachez que la recette de polenta aux olives est parfaitement adaptée à ce critère. À la fois facile à cuisiner et susceptible de servir d’apéritif une fois tranchée en dés, cette céréale d’origine italienne s’avère bien goûteuse. Il suffit de bien suivre les étapes suivantes.

Les ingrédients pour la recette de polenta aux olives (pour 4 personnes)

  • 70 cl d’eau filtrée
  • 150 g de semoule de maïs
  • 2 c. à soupe de graines de cumin
  • 2 gousses d’ail
  • 5 cl d’huile d’olive vierge
  • 15 olives noires dénoyautées
  • Sel, poivre

Préparation de la recette de polenta aux olives

  1. Porter l’eau à ébullition et y incorporer, avec du sel et du poivre, les gousses d’ail préalablement épluchées. Les laisser mijoter cinq minutes, puis les retirer. Cette option peut être tout simplement remplacée par du cube de bouillon végétal.
  2. Ensuite, verser la semoule en pluie et remuer en permanence afin d’éviter la formation de grumeaux.
  3. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes, le temps que la polenta se décolle de la casserole en présentant une texture bien épaisse. Retirer du feu.
  4. Découper les olives noires en morceaux et les ajouter à la semoule de maïs avec les graines de cumin.
  5. Chemiser de papier sulfurisé un plat allant au four et y étaler une couche de semoule de 2 cm d’épaisseur. À l’aide d’une spatule, rendre plane la surface et laisser tiédir.
  6. Puis, couvrir de film alimentaire et laisser reposer dans le réfrigérateur pendant  deux heures au minimum. La polenta doit en ressortir bien ferme.
  7. Au bout de ce temps de repos, réaliser des cubes de 2 cm de côté et les répartir sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
  8. D’un coup de pinceau, huiler délicatement la surface afin d’avoir une parfaite dorure.
  9. Introduire la plaque en position grill dans le four. Compter quelques minutes, le temps de légèrement dorer les dés de polenta aux olives.
  10. Sortir du four et laisser refroidir avant de servir.
Lisez aussi :  Recette d'île flottante au caramel

Non seulement en accompagnement ou en apéritif, cette recette de polenta aux olives peut également faire office de goûter ou de plat d’hiver.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire