Si vous envisagez ouvrir votre restaurant, si vous êtes professionnel ou amateur, il vous faudra prendre un certain nombre de dispositions. Au nombre de celles-ci figure l’achat des équipements. Malheureusement, ces derniers sont si nombreux qu’il peut arriver de ne pas savoir avec exactitude quel matériel pour une cuisine professionnelle il convient de choisir. Pour vous simplifier la tâche, voici les équipements dont vous devez absolument disposer.
Quel matériel pour une cuisine professionnelle : les équipements de préparation
Les équipements de préparation sont essentiels, si vous souhaitez faire de la restauration. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ils sont les premiers à venir à l’esprit, lorsque l’on se pose la question de savoir « quel matériel pour une cuisine professionnelle ? ». Il s’agit notamment de :
- plan de travail en inox,
- bacs,
- mandoline,
- trancheuse,
- blender,
- batteur mélangeur.
Chacun de ces derniers joue un rôle précis. Le plan de travail sert de support pour les différentes activités que vous aurez à faire. À titre illustratif, pour l’épluchage des fruits, vous devrez les poser sur ce dernier. Une fois cela fait, il vous faudra les découper. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la mandoline ou la trancheuse. C’est dans le bac gastro qu’il vous faudra mettre vos légumes lorsqu’elles seront prêtes.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’écraser ces produits, c’est au blender que revient la tâche. Celui-ci ne manquera pas de les transformer en une mixture (sous forme de jus ou de soupe). Enfin, le batteur mélangeur vous permet d’homogénéiser vos préparations. Si vous désirez faire des pâtes, vous aurez également besoin de cet outil. Vous comprenez donc que chacun de ces équipements est indispensable, quel que soit le menu que vous envisagez réaliser.
Le matériel de cuisson pour cuisine professionnelle
Outre les équipements de préparation, il vous faut un matériel de cuisson pour cuisine professionnelle dans votre restaurant. Il est d’autant plus indispensable si vous envisagez commercialiser vos conceptions culinaires. Tout simplement parce que pour répondre convenablement aux exigences de vos clients, vous aurez besoin d’équipements en inox performants. Au nombre de ces derniers se distinguent le four, la friteuse et le toaster.
Le four
Le four est l’un des incontournables de la cuisine professionnelle. C’est cet équipement qui permet la cuisson de vos préparations. Pour varier le rendu, vous devez opter pour différents modèles de four. Au nombre de ceux-ci figure le four micro-onde. Il vous permet de mieux réguler les conditions de cuisson. Par ailleurs, il vous faut un four à convection. Bien qu’il ressemble à la première variété, celui-ci possède des caractéristiques spécifiques. Il empêche entre autres l’accumulation d’air chaud dans votre cuisine. N’hésitez donc pas à vous en munir.
La friteuse
Outre le four, il vous faut acheter une friteuse. Cette dernière est essentielle pour la réalisation d’une variété de préparations. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour vos fritures que pour les sauces. En plus, vous en aurez besoin pour faire des frites. N’oubliez donc pas de doter votre cuisine de cet équipement.
Le toaster
Qui n’aime pas les sandwichs ou les bagels ? Si vous envisagez faire de la restauration rapide, vous ne pouvez pas vous passer du toaster. En réalité, c’est grâce à cet équipement que la confection de ces fast-foods devient facile. Prenez donc la peine d’en acheter pour votre cuisine.
Le matériel de conservation des aliments
Pour disposer d’une cuisine professionnelle, il vous faudra également prévoir des équipements pour la conservation de vos aliments. Vous savez sans doute que la cuisine abonde de restes de repas. Si vous ne souhaitez pas les perdre, vous devez donc prendre le soin d’y installer une armoire réfrigérée. Celle-ci ne manquera pas de conserver vos aliments bien au frais. Il s’agit donc d’un équipement très pratique. Il vous suffit donc de choisir le modèle qui vous convient.
Vous savez maintenant quel matériel est indispensable pour une cuisine professionnelle. Privilégiez les équipements en inox, qui seront plus résistants et faciles à nettoyer. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au pas ? Rendez votre cuisine professionnelle et confectionnez d’excellents palts pour vos convives !