distributeur automatique
Boissons
 

Tout savoir sur les boissons chaudes disponibles depuis les distributeurs automatiques

Apparus au XIXe siècle, les distributeurs automatiques se font de plus en plus de place dans notre quotidien. Ces appareils se déclinent sous diverses versions sur le marché. Installés au sein des entreprises, dans les métros ou encore sur les aires d’autoroutes, ils peuvent fournir soit des boissons chaudes, soit des boissons froides.

Mais qu’est-ce en réalité un distributeur automatique ? Quels sont les avantages qu’il propose ? Quels types de boissons chaudes pouvez-vous obtenir depuis les distributeurs automatiques ? Découvrez dans cet article le nécessaire à savoir sur ces appareils et ce qu’ils proposent au public.

Distributeurs automatiques : de quoi s’agit-il ?

Les distributeurs automatiques sont des appareils ingénieux qui fournissent des boissons en libre-service. Il s’agit d’une sorte d’automate qui sert à vendre et à acheter toute sorte de choses sans l’intervention d’une personne humaine.

Boissons chaudes distributeur automatique

Il en existe divers types et chaque modèle est doté de diverses fonctionnalités, notamment :

  • La distribution de boissons chaudes
  • La distribution de boissons froides
  • La distribution des pizzas, confiseries, et snacks
  • Le distributeur mixte
  • La fontaine à eau

Les distributeurs automatiques peuvent être installés à divers endroits, notamment dans les stations métros, les stations-service, les coins de rue, etc. Ces dernières années, de nombreux chefs d’entreprise choisissent même de les mettre en place dans leurs locaux pour faciliter le quotidien de leurs employés.

Comment fonctionnent les distributeurs automatiques de boissons chaudes ?

Le fonctionnement du distributeur de boisson chaude est simple. Cet appareil est en effet composé de divers éléments, plus précisément :

  • Des bacs destinés au stockage des ingrédients utilisés pour préparer les boissons
  • Des bols mélangeurs qui assurent le mixage des ingrédients à l’eau
  • Un bac de récupération pour le trop-plein qui régule la quantité de boisson servie
  • Un récipient pour collecter les résidus de la percolation du café
  • Une partie électronique et mécanique, les deux assurent la réception de la commande et son traitement
  • Un monnayeur
Boissons chaudes distributeur automatique

Pour se faire servir une boisson au distributeur, il suffit de choisir la boisson que vous désirez et de payer par carte de crédit, jeton ou monnaie. Le distributeur peut accepter divers moyens de paiement en fonction des options choisies par l’entreprise.

Lisez aussi :  Comment réussir à accorder vos plats et les vins aujourd’hui 

Une fois que le paiement est accepté, un gobelet descend immédiatement sur le plateau et la dose de boisson conforme au paiement effectué y est versée. Ces appareils permettent à chaque consommateur de définir le taux de sucre que doit contenir sa boisson.

Quelles sont les boissons chaudes disponibles au niveau des distributeurs automatiques ?

Sur les lieux où ils sont installés, les distributeurs automatiques délivrent des boissons chaudes très utiles pour affronter l’hiver. Ils produisent une gamme importante de boissons, notamment :

Le café                                                  

Les distributeurs automatiques sont conçus pour faire tous types de boissons, y compris le café. Avec ces appareils, il est possible de profiter de divers types de cafés, notamment :

  • Les torréfacteurs à café
  • Le café soluble
  • Le café en grains fraîchement moulus
  • Les cafés gourmands à la noisette
  • L’expresso
  • La vanille ou le caramel
  • Le décaféiné
  • Les cafés glacés ou frappés
  • Les cafés issus du commerce équitable
  • Le double expresso
  • La arabicalatte
  • Le cappuccino
  • La crème et double-crème, etc
Boissons chaudes distributeur automatique

Sur toutes ces boissons, les consommateurs ont la possibilité de régler le taux de sucre à leur convenance. Ces appareils assurent en plus la qualité du café et permettent de produire des boissons avec un goût exquis, peu importent les marques de café

Le thé

Les distributeurs automatiques de boissons chaudes n’oublient personne. En effet, certaines personnes n’affectionnent pas le café, mais préfèrent savourer des infusions. Pour celles-ci, les distributeurs produisent toutes les sortes de thés. Ils peuvent produire du thé en feuilles, vert, en poudre, ou encore aromatisé. Certains distributeurs automatiques de boissons chaudes proposent aussi diverses tisanes et boissons aux herbes et plantes (le maté, le tilleul, la camomille, etc.).

Lisez aussi :  Snake Venom : bière la plus forte du monde ! Plus d'infos ici

Du chocolat

Quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud pour entamer sa journée ? En entreprise, dans les stations-métro, ou dans un coin de rue, vous pouvez profiter de cette boisson chaude. Tout ce que vous devez faire est de vous rapprocher d’un distributeur automatique de boissons chaudes, de le mettre en mode chocolat et de payer votre commande. Vous serez automatiquement servi.

Boissons chaudes distributeur automatique

La soupe

Les distributeurs automatiques ne produisent pas que du café, du chocolat ou encore du thé. Ils produisent aussi de la bonne soupe chaude pour le bonheur des consommateurs. Au lieu d’un traditionnel pain de mie le midi, vous pouvez profiter des potages ou d’une soupe auprès d’un distributeur automatique.

Les avantages offerts par les distributeurs automatiques

Les distributeurs sont des appareils ingénieux qui permettent de se passer de la présence humaine dans la vente de certains produits. Ils offrent de nombreux avantages, surtout en ce qui concerne :

Leur installation

Si vous souhaitez installer un distributeur automatique, que ce soit dans votre boutique, votre entreprise ou au coin de la rue, il n’y a pas à vous déranger. Ces appareils sont conçus pour être installés facilement. Vous pouvez même les mettre en place vous-même ; pas la peine de faire appel à un professionnel. Vous avez juste besoin de la place et des prises. La prise assure la marche et le fonctionnement général des distributeurs automatiques.

Boissons chaudes distributeur automatique

Leur praticité et leur rentabilité

Les distributeurs automatiques sont des appareils assez rentables. Ils permettent à leur propriétaire de gagner de l’argent, mais aussi de se faire assez de clients. Contrairement aux points de vente classiques, ces appareils permettent de servir les clients 24 h/24, 7 j/7 et beaucoup plus rapidement. En plus, ils nécessitent peu d’investissement. Ils sont acquis à bas prix et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien contrairement aux lieux de vente classiques.

Outre ces avantages, les distributeurs automatiques se passent aussi de l’intervention humaine. Il n’est donc pas nécessaire de recruter du personnel, ce qui implique que vous n’aurez aucune charge salariale.

Lisez aussi :  Comment réussir à accorder vos plats et les vins aujourd’hui 

La sécurité des produits qu’ils contiennent

Les distributeurs automatiques garantissent la sécurité des boissons qu’ils contiennent. Ils sont assez résistants, ce qui limite les risques de vandalisme et peut-être de vol. Ils sont aussi équipés de capteurs et d’instruments spécifiques qui permettent de bien gérer les produits et de vérifier régulièrement leur état. Ils assurent convenablement en plus la gestion comptable avec des points et statistiques.

Les avantages offerts en entreprise

Boissons chaudes distributeur automatique

Les entreprises font partie de celles qui profitent le plus des avantages des distributeurs automatiques de boissons chaudes. Ces boissons sont très utiles et bénéfiques pour les salariés et par ricochet pour l’entreprise. Ils permettent d’abord à l’entrepreneur de garantir le bien-être de ses employés.

Les employés peuvent ainsi profiter lors des pauses d’une bonne boisson réconfortante. Ils offrent aussi des espaces d’échanges aux salariés qui peuvent se concerter et parler des promotions ou des idées de développement de l’entreprise.

Conclusion

Les distributeurs automatiques sont des appareils conçus pour fournir diverses sortes de boissons chaudes sans la présence d’un homme. Leur principe de fonctionnement est très simple. Les consommateurs n’ont qu’à appuyer sur un bouton après avoir choisi le type de boisson qu’ils souhaitent et payé leur commande par monnaie ou carte de crédit. La boisson choisie sera directement servie dans un gobelet.

Les distributeurs automatiques sont assez résistants et garantissent la qualité et la sécurité des produits contenus en leur sein. Ils proposent aussi divers types de boissons chaudes, notamment le café, le thé, le chocolat ou encore la soupe. Toutes ces boissons sont disponibles tous les jours, et à n’importe quelle heure.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire