Cette recette facile de pudding aux graines de chia est un petit-déjeuner ou une collation saine parfaite ! Elle a le goût du dessert, mais elle est remplie de fibres, de protéines et de graisses saines.
Maintenant que le temps se réchauffe, cette recette de pudding aux graines de chia est très appréciée pour le petit-déjeuner et l’après-midi. Elle est fraîche, crémeuse, et légèrement sucrée, avec une profondeur de saveur chaude grâce à une pincée de cannelle. Garnie de fruits frais, de granola maison et d’un filet de sirop d’érable, elle a le goût d’un dessert, mais elle est pleine de fibres, de protéines et de graisses saines.
Une autre raison qui fait apprécier ce pudding au chia ? Il est super facile à faire, et il se conserve au réfrigérateur pendant environ 5 jours. Donc si vous êtes un grand fan de la préparation des repas, cette recette est pour vous. Préparez une fournée de pudding aux graines de chia pendant le week-end et répartissez-la dans des pots ou des récipients individuels. Vous aurez ainsi un petit-déjeuner rapide et sain prêt à être consommé tous les jours de la semaine !
Ingrédients de la recette du pouding aux graines de chia
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de pudding au chia :
Des graines de chia, bien sûr ! Les graines de chia que vous voyez dans la photo sont noires, mais les graines de chia blanches conviennent aussi.
Du lait de coco ou du lait d’amande – Pour réaliser cette recette, nous utilisons du lait de coco allégé qui rend le pudding très riche et crémeux, mais si vous n’en avez pas sous la main, ne vous inquiétez pas ! Le lait d’amande est également un excellent choix.
Sirop d’érable – Pour sucrer naturellement le pouding aux graines de chia, il suffit d’en ajouter un peu. Au moment de manger, l’on verse un peu plus de sirop d’érable sur le dessus !
Cannelle – Pour une saveur chaude et profonde.
Et du sel de mer – Pour faire ressortir toutes les saveurs !
Comment préparer le pouding au chia
Cette recette de pouding au chia ne pourrait pas être plus simple à réaliser ! Voici comment procéder:
Tout d’abord, combinez les ingrédients dans un bocal Mason à couvercle. Il doit être assez grand ; cherchez en un qui a un volume de 3 à 4 tasses.
Ensuite, secouez ! Fixez le couvercle sur le haut du bocal et secouez vigoureusement pour combiner les ingrédients.
Puis, mettez au frais. Placez le pouding au réfrigérateur pendant quelques heures.
Une heure ou deux plus tard, remuez. Cette étape est cruciale pour briser tout amas de graines dans le pudding. Si les graines de chia restent agglutinées, elles n’absorberont pas le liquide contenu dans le pot, ce qui donnera un pudding aux graines de chia grumeleux et croquant.
Ensuite, mettez de nouveau au frais. Après avoir remué, couvrez le bocal et mettez-le au réfrigérateur toute la nuit.
Au matin, votre pudding aux graines de chia sera prêt à être consommé !
Suggestions de présentation du pouding aux graines de chia
En soi, le pudding aux graines de chia est crémeux, riche et légèrement sucré. Mais soyons honnêtes : la meilleure partie de toute recette de pudding aux graines de chia, ce sont les garnitures ! Voici quelques-unes des possibilités de garniture préférées :
Des fruits frais. L’été, utilisez des fruits frais et des cerises acidulées pour garnir le pudding aux graines de chia. Utilisez des fruits frais en été et des fruits congelés le reste de l’année.
Quelque chose de croquant, comme des flocons de noix de coco, des noix hachées ou du granola fait maison.
Quelque chose de sucré. Ajoutez un filet supplémentaire de sirop d’érable. Le miel convient aussi !
Remplissez votre pudding de graines de chia pour un petit-déjeuner ou une collation saine ! Conservez les restes dans le bocal couvert ou dans un récipient hermétique jusqu’à 5 jours. Si le pouding devient trop épais, détendez-le avec un peu plus de lait. Pour les garnitures, attendez de les ajouter juste avant de manger.
La recette
Cette recette facile de pudding aux graines de chia est un petit-déjeuner ou une collation saine parfaite ! Conservez-la dans un bocal à couvercle ou un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Ingrédients :
- 2 tasses de lait de coco léger ou de lait d’amande maison
- 6 cuillères à soupe de graines de chia
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- ¼ cuillère à café de cannelle
- ⅛ cuillère à café de sel marin
Garnitures facultatives
- Cerises acidulées, (je les achète généralement congelées).
- Myrtilles
- Noix hachées ou granola
- Flocons de noix de coco
- Sirop d’érable
Instructions :
Dans un pot à couvercle de 3 à 4 tasses, mélangez le lait, les graines de chia, le sirop d’érable, la cannelle et le sel. Couvrez et secouez pour combiner le tout. Réfrigérez pendant quelques heures, puis remuez bien pour détacher les grumeaux. Continuez à refroidir pendant 12 à 18 heures pour que le pouding prenne.
Servir avec des fruits, des noix, des flocons de noix de coco et du sirop d’érable, au choix.