Aujourd’hui, nous allons aborder les Yakitori. Rassurez-vous, ce n’est ni un plat au riz ni un nom de mafia japonaise. Pour une petite notion de culture, la recette de Yakitori au poulet figure incontestablement dans la cuisine traditionnelle du Japon. Ce plat est constitué de délicieuses boulettes de volailles enrobées de différentes sauces, puis poêlées. Les inconditionnels du sucré-salé seront bien servis !
Ingrédients pour la recette de Yakitori au poulet
Pour les Yakitori
- 500 g de hauts de cuisses de poulet
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à café de gingembre râpé
- 2 c .à soupe Maïzena
- 2 c. à café de sauce Yakitori
- 1 gousse d’ail
Pour la sauce Yakitori maison
- ½ tasse de sauce soja
- ¼ tasse de sucre
- ½ tasse de jus de raisins
- ½ tasse de jus de citron
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 tranche de gingembre frais pelé et haché
- 1 c. à soupe d’eau
- 1 c. à soupe de fécule de maïs ou Maïzena
Pour la sauce Teriyaki maison
- 1 tasse de jus de raisins 240 ml
- 5 c. à soupe de cassonade
- ¼ tasse de sauce soja
- 1 grosse gousse d’ail finement hachée
- 4 cm gingembre frais râpé
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- ¼ tasse d’eau froide
Préparation de la recette de Yakitori au poulet
- Commençons par monter la sauce yakitori. Pour ce faire il suffit de cuire les ingrédients dans une petite casserole à feu plus ou moins élevé : sauce soja, sucre, jus de citron, jus de raisin, gingembre et ail râpés. Comptez 3 à 4 minutes.
- Entre-temps, mouillez une cuillère à soupe de Maïzena d’une cuillère à soupe d’eau et versez ce contenu dans le mélange précédent. Veillez à remuer en permanence jusqu’à ce que la sauce s’épaississe, puis passez le tout au chinois.
- Cette sauce yakitori est à accompagner de la sauce Teriyaki pour que cette recette de Yakitori au poulet soit un vrai régal. Aussi facile à réaliser que la précédente, la sauce Teriyaki reprend le même procédé que celui de la sauce yakitori (citron non compris). Seules les rations d’eau et de fécule de maïs diffèrent. Comptez deux cuillérées à soupe de Maïzena pour un quart de tasse d’eau froide. Bien les dissoudre avant de les ajouter au contenu de la casserole et arrêter la cuisson lorsque l’onctuosité désirée est atteinte. Si la texture est trop épaisse à votre goût, n’hésitez pas à l’équilibrer avec un peu d’eau.
- En dernière phase, se concocte la préparation du poulet. Ôter la peau de la volaille et récupérer la chair en les réduisant en de gros morceaux.
- À l’aide d’un mixeur, réduire le poulet avec l’ail, la sauce yakitori, le jaune d’œuf et le gingembre.
- Saupoudrez le mélange de deux cuillérées à soupe de Maïzena et, à l’aide de vos mains, réalisez des boulettes de la taille souhaitée.
- Lorsque l’huile versée dans la poêle a bien chauffé, faites-y passer les boulettes de poulet au jusqu’à dorure parfaite.
- Ensuite, embrocher 3 ou 4 pièces sur un pic à brochette et les napper de la sauce Teriyaki et bonne dégustation !
Cette recette de Yakitori au poulet est à servir avec du riz blanc de préférence. Des herbes aromatiques ciselées et parsemées au dessus sont les bienvenues pour un dressage des plus alléchants.