Recette de tataki de bœuf
Recettes
 

Recette de tataki de bœuf

Mode de préparation culinaire japonaise, le tataki s’applique au poisson ou à la viande, offrant ainsi un délicieux plat mi-cuit baignant dans un mélange de saveurs bien particulières. Coup d’œil sur la fameuse recette de tataki de bœuf.

Ingrédients pour la recette de tataki de bœuf (pour 6 personnes) :

  • 3 pavés de bœuf de 150g (filet ou rumsteak)
  • 1.5 cl d’huile d’arachide
  • 1.5 cl de Saké
  • 15 cl de sauce Soja
  • 2 gousses d’ail
  • 20 g de gingembre frais
  • 1 citron vert
  • Mesclun ou mâche

Préparation de la recette de tataki de bœuf :

  1. Commencer par éplucher, dégermer et écraser la gousse d’ail.
  2. Éplucher et râper le gingembre.
  3. Récupérer le zeste et le jus du citron vert.
  4. Dans une poêle, verser l’huile et la laisser chauffer. Dorer les pavés de bœuf à feu vif pendant trois minutes sur chacune de leurs faces. Les réserver lorsque de jolies croûtes se sont formées.
  5. Retirer la poêle hors du feu et la déglacer avec la sauce soja et le saké. Verser le jus du citron vert, ajouter du gingembre râpé et de l’ail écrasé.
  6. Transvaser dans un bol lorsque la marinade a été bien mélangée à l’aide d’une cuillère. Mariner la viande dans cette sauce, puis l’enrober et la recouvrir de film afin de bien l’imprégner de ce mélange de saveurs. Une heure au frais suffit largement.
  7. Une fois ce temps écoulé, découper finement les pavés de bœuf en allant  contre le sens du grain et passer la marinade au tamis.
  8. Réduire la marinade sur feu doux pendant une dizaine de minutes dans une casserole. Laisser à température ambiante et servir dans une saucière avec le tataki de bœuf.
  9. Dresser les tranches de rumsteak dans des assiettes et décorer de mâche ou de mesclun.
Lisez aussi :  Recette de Yakitori au poulet

Une cuillérée à café de sambal oelek mélangée à une cuillérée à soupe de citronnelle finement hachée donneront à votre recette de tataki de bœuf une touche bien asiatique. Quant au saké, vous pouvez le changer par du mirin, beaucoup plus doux.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire