Recette de bœuf braisé aux carottes et rattes

Recette de Bœuf braisé aux carottes et rattes

Recettes

Ça prend pas mal de temps certes, mais la saveur d’un bon morceau de viande de bœuf bien mijoté reste sans pareille. À cet effet, comptez près de 3h 30 min de cuisson pour cette recette de bœuf braisé aux carottes et rattes. Même si la préparation ne prend qu’une demi-heure, il s’avère pratique de concocter ce plat pour le dîner. Ne soyez pas surpris si la tablée vous réclame de refaire ce plat bien plus souvent, ils n’auront pas tout à fait tort.

Ingrédients pour la recette de bœuf braisé aux carottes et rattes (pour 4 personnes)

  • 800 g de macreuse
  • 600 g de carottes
  • 400 g de rattes
  • 2 oignons rosés
  • 3 c. à soupe de sucre de canne
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 l de vin blanc
  • 25 cl de fond de veau
  • Sel, poivre

Préparation de la recette de bœuf braisé aux carottes et rattes

  1. Dans une cocotte en fonte, faites revenir le bœuf avec 20 g de beurre fondu pour commencer. Tâchez de bien dorer le morceau de viande sur toutes ses faces. Retirer la macreuse de la cocotte et la réserver.
  2. Ensuite, faites revenir les oignons préalablement émincés dans la cocotte.
  3. Ajouter la viande et saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre de canne pour la caraméliser légèrement. Mouiller du vin blanc et du fond de veau avant d’ajouter un peu de sel et de poivre.
  4. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 3h 30 min tout en recouvrant la cocotte.
  5. Commencer à préparer les garnitures juste une demi-heure avant la fin de cuisson. Pour cela, laver et peler les pommes de terre et les carottes.
  6. Réduire les carottes en frites très fines et les pommes de terre en rondelles.
  7. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle pour faire revenir les légumes, le temps de les dorer. Ajouter le sucre de canne restant pour les caraméliser. Verser une petite quantité du jus de cuisson de la viande pour déglacer.
  8. Disposer le bœuf braisé dans l’assiette, puis l’accompagner de ses garnitures caramélisées. Bon appétit !
Lisez aussi :  Recette de coquelet rôti

Vous pouvez accompagner cette recette de bœuf braisé aux carottes et rattes d’un peu de riz et de vin. Plutôt gélatineuse que grasse, notez que la macreuse convient parfaitement aux personnes soucieuses de leur régime alimentaire.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire