Ajoutez cette recette de cannelés bordelais à votre carnet de desserts préférés et vous aurez le plaisir de déguster ces petits gâteaux à textures moelleuses et craquantes à chaque fois que l’envie vous prend. Avant de vous attaquer à cette recette, procurez-vous d’abord des moules à cannelés, indispensables à la réalisation des ces douceurs.
Ingrédients pour la recette de cannelés bordelais (pour 16 cannelés) :
- 125 g de farine
- 250 g de sucre
- 50 cl de lait
- 40 g de beurre
- 4 œufs
- 2 c. à soupe de rhum
- 1 gousse de vanille
Préparation de la recette de cannelés bordelais :
- À l’aide d’une pointe d’un couteau, récupérez les graines de vanille après avoir fendu la gousse en deux suivant le sens de la longueur.
- Ensuite, faire bouillir le lait à feu moyen dans une casserole en y incorporant la gousse et les graines de vanille. Ajouter 25 g de beurre et retirer la gousse après ébullition.
- Entre-temps, mélanger la farine avec le sucre dans une jatte.
- Casser 2 œufs entiers et ajouter 2 jaunes supplémentaires. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Verser progressivement le lait bouillant et remuer. La pâte doit avoir la fluidité d’une pâte à crêpe. Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer à température ambiante.
- Lorsque la pâte a refroidi, la parfumer de rhum, bien mélanger et réserver au frais dans le frigo pour une heure au minimum.
- Préchauffer le four à 300°C et beurrer les moules à cannelés. Vous avez le choix entre les moules en cuivre ou en silicone, mais ces derniers sont plus pratiques, car ils ont l’avantage d’être plus souples et de passer au lave-vaisselle.
- Après avoir rempli les moules à moitié ou au trois quart, introduire rapidement les cannelés dans le four pendant cinq minutes. Ensuite, puis réduire la température à 180°C et continuer à cuire pendant une heure. La croûte du cannelé bordelais doit être brune tout en présentant un intérieur bien moelleux.
- Si vous optez pour des moules en silicone, laissez-les refroidir à température ambiante une demi-heure après leur sortie du four et attendez un quart d’heure de plus avant de démouler en les plaçant au congélateur.
Une fois la recette de cannelés bordelais à son terme, n’oubliez pas de préparer le café, indissociable à ces douceurs.