On reconnaît au chou-fleur plusieurs bienfaits. Mis à part sa haute valeur nutritive (vitamine C, potassium, manganèse, protéines, fibres…), il est aussi un très bon hydratant. Aussi, cette recette de soupe de chou-fleur au roquefort n’est pas seulement délicieuse et facile à préparer, mais elle vous apporte également une alimentation plus que saine. Suivez bien les étapes et bonne dégustation !
Ingrédients pour la recette de soupe de chou-fleur au roquefort
- 500 g chou fleur
- 100 g de roquefort
- 1 pomme de terre
- 600 ml d’eau
- 1 c. à soupe de crème liquide
- Poivre
- Une petite pincée de sel (le roquefort est déjà salé)
Préparation de la recette de soupe de chou-fleur au roquefort
- Préparer de l’eau bouillante salée dans une cocotte pour la cuisson du chou-fleur et de la pomme de terre.
- Éplucher la pomme de terre et réduire le chou-fleur en bouquets avant de les plonger une vingtaine de minutes dans la cocotte. Une fois les légumes cuits, réserver l’eau de cuisson dans un bol pour la préparation de la soupe. En effet, lorsque le mélange après le mixage est plus ou moins pâteux, il est nécessaire d’ajuster la texture en y versant une petite quantité de cette eau de cuisson.
- Ensuite, découper la pomme de terre en gros morceaux et les placer dans le bol du Thermomix avec les bouquets de chou-fleur. Saler, poivrer et faire chauffer au varoma pendant 18 minutes en réglant la vitesse à Mijotage.
- Lorsque l’appareil a sonné, verser la crème liquide, le roquefort et continuer le mixage, de la vit7 à 9, pendant 30 secondes supplémentaires.
- Goûter et ajuster l’assaisonnement avant de verser la soupe dans les assiettes.
- Servir immédiatement pour pouvoir déguster cette soupe de chou-fleur au roquefort bien chaude.
Vous pouvez réaliser cette recette de soupe de chou-fleur au roquefort dans une cocotte, pour ensuite la réduire en purée dans un blender ou à l’aide d’un plongeur mixeur.