Aliment de luxe prisé pour les occasions festives, le caviar est un mets qui régale toute la famille. Il est appétissant et son goût subtil est mieux apprécié à palais neutre. C’est pour cette raison qu’il reste un plat privilégié pour les apéritifs. Ce mets aux œufs d’esturgeons se trouve au cœur de plusieurs recettes faciles à mettre en œuvre. Vous envisagez de préparer prochainement du caviar ? Voici quelques aliments qui pourraient l’accompagner.
Le pain : le classique pour accompagner le caviar
Le caviar est un aliment constitué principalement d’œufs d’esturgeon qui présentent souvent un aspect noir. Il peut aussi prendre une coloration orangée ou marron. Ce sont d’ailleurs les formes de caviar les plus prisées par les convives. Ils permettent d’avoir une présentation de table majestueuse.
Pour accompagner ce mets riche et appétissant, le pain reste l’aliment classique auquel vous pouvez penser. Le pain rond ayant une note de figue offre un arôme sucré qui ressort le côté un peu salé du caviar. En réalité, ce mets s’accorde à merveille avec les aliments neutres.
Le pain blanc neutre tartiné de beurre ou de crème fraîche va accentuer la succulence du Caviar de Neuvic. Il est aussi possible de le consommer avec des blinis ou des crêpes moins épaisses. Plusieurs restaurants étoilés proposent des recettes de caviar à base de ces aliments.
Les féculents
Les féculents restent des aliments de choix pour accompagner votre caviar. Leur aspect neutre et légèrement sucré permet d’apprécier la saveur de ces œufs d’esturgeons. Essayez la recette avec les pommes de terre bouillies. Le goût est exquis, surtout lorsque les pommes ne sont pas salées. Il est aussi possible de déguster du caviar avec du riz.
Préparé avec de l’huile végétale et du persil, il permet de savourer les délices du caviar. C’est d’ailleurs l’aliment de prédilection des Russes, pays originaire de ce mets de luxe. En France, de nombreuses enseignes gastronomiques proposent le caviar avec des pâtes fraîches.
Les tagliatelles et les spaghettis sont les pâtes les plus utilisées. Bien souvent, un assaisonnement avec l’aubergine et le basilic frais donne une succulence indescriptible au plat.
La crème fraîche et le jaune d’œuf de caille
Le caviar peut être très bon lorsqu’il est consommé avec de la crème fraîche. Si vous décidez de déguster ce mets avec du pain, vous pouvez aussi ajouter de la crème au beurre et appréciez la saveur de votre plat. Cette option s’offre à vous, même quand vous décidez de prendre votre caviar avec un féculent.
Faites par exemple un écrasé de pommes de terre et rajoutez de la crème fraîche et du caviar. Vos papilles gustatives pourront délecter le goût très subtil du caviar grâce au caractère neutre de la crème. Vous pouvez aussi déguster ce mets de luxe avec du riz et des jaunes d’œuf de caille.
Il est possible d’ajouter de la crème fraîche et du piment pour donner du piquant à votre recette. Bref, vous avez plusieurs alternatives pour savourer pleinement votre caviar.
Les produits de la mer
Les produits de la mer font aussi partie des aliments privilégiés pour accompagner le caviar. Si vous aimez manger les huîtres, sachez qu’il est possible de les accorder avec les œufs d’esturgeons. La flaveur iodée des produits de la mer donne un arrière goût très agréable.
Il y a de nombreuses recettes sur le net que vous pourrez essayer. Avec ou sans la crème fraîche, les plats de caviar aux huîtres sont très authentiques. Le saumon fumé ou mariné reste aussi un produit de mer de choix pour déguster les œufs d’esturgeon.
Il suffit d’assaisonner avec de la betterave et de la crème fraîche et vous allez épater vos visiteurs. En définitive, le caviar peut se consommer avec plusieurs aliments. Le pain figure dans les recettes de base faites avec les œufs d’esturgeons. Les féculents, la crème fraîche et les produits de mer peuvent aussi accompagner le caviar.