verre de vin
Boissons
 

Les écoles de vins et de spiritueux : pourquoi s’y inscrire ?

Saviez-vous qu’il existe des écoles qui offrent des cursus innovants dans le secteur des vins et spiritueux ? Vous désirez développer une expertise en marketing et négociations des vins ? Inscrivez-vous dans une école spécialisée. Voici l’essentiel à connaître sur le contenu des offres de formation.

Pourquoi une école du vin et des spiritueux ?

La France occupe une place de leader historique et incontesté dans le monde du vin et des spiritueux. Cet héritage continue de faire vivre des milliers de personnes dans tout l’Hexagone. Ce marché représente l’un des plus importants de notre économie. C’est dire que ceux qui l’animent ont de lourdes responsabilités et sont tous des professionnels.

Alors, pour tous ceux qui s’intéressent à ce monde très exigeant, suivre une formation auprès d’une des écoles spécialisées s’avère indispensable. En effet, les futurs acteurs professionnels de ce secteur sont tous appelés à développer des connaissances très affinées. Ces dernières sont nécessaires pour une employabilité à l’international.

C’est fort de cette exigence du marché que des écoles du vin comme Magnum Institute élaborent des filières de formations diplômantes dans le but de former des professionnels sur des compétences sectorielles. En intégrant l’une de ces écoles supérieures, vous emmagasinez des connaissances marketing et de management des vins et spiritueux.

Quels sont les principaux axes de formation ?

verre de vin rouge

Le monde du vin et des spiritueux comprend une diversité d’acteurs aux profils très divers. Par conséquent, lorsque vous vous apprêtez à choisir une grande école pour votre formation, il est indispensable que vous vous refassiez aux profils d’acteurs qui y sont formés. En finalité, les axes de formations diffèrent  !

Lisez aussi :  Castellu di Baricci, un vin rouge puissant aux arômes fruités

Cependant, généralement, les enseignements s’articulent autour de 3 axes majeurs que sont :

  • L’expertise sur le produit « vins et spiritueux »
  • Le management et le marketing de l’innovation
  • Ainsi que les compétences digitales, aujourd’hui incontournables pour tout acteur de la filière

Les intervenants de ces grandes écoles de vins et de spiritueux sont tous des professionnels aguerris et actifs. L’avantage est que les étudiants bénéficient de formations pratiques, et reçoivent des compétences actuelles très recherchées. La plupart de ces formations sont accessibles sur concours et s’échelonnent du niveau bac+3 au bac+5.

En outre, il est possible d’effectuer sa formation en alternance dès la 3e année. Les modalités sont définies par les écoles en question. Par ailleurs, ces expériences qui garantissent une véritable immersion sont agrémentées de cours de langue en anglais ou en espagnol. Vous pourrez alors viser des perspectives professionnelles dans l’achat-vente, la communication et le conseil et le marketing.

Que savoir des épreuves d’admission ?

Elles diffèrent d’une école à une autre et d’un niveau (Bachelor et BTS) à un autre (Master). S’agissant du niveau Bachelor et BTS, notez que les admissions concernent tous les candidats titulaires d’un baccalauréat. Les épreuves d’admission comprennent une phase écrite et une phase orale. 

Au niveau Master, les épreuves prennent la forme d’entretiens et de revue de presse. Par exemple, l’épreuve orale consiste à découvrir l’étudiant à travers ses motivations et ses futurs projets. Un jury généralement composé de 2 personnes procède à l’évaluation.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire