Envie de gnocchis de blettes ? Accompagné de ricotta à la sauge, ce plat gratiné ne peut que séduire toute la tablée. Faisons place à la recette de gnocchis de blettes et ricotta à la sauge, le mets idéal pour sortir de l’ordinaire.
Ingrédients pour la recette de gnocchis de blettes et ricotta à la sauge
- 100 g de jambon cru
- 250 g de feuilles de blettes
- 4 ou 6 feuilles de sauge
- 250 g de ricotta
- Coulis de tomates (en option)
- 250 g de farine
- 4 œufs
- Parmesan
- Huile d’olive ou du beurre
- Sel et poivre
Préparation de la recette de gnocchis de blettes et ricotta à la sauge
- Commencer la préparation de cette recette en faisant cuire les feuilles de blettes à la vapeur. Égoutter et réserver.
- Ensuite, à l’aide d’un mixeur plongeant et d’un bol, broyer les feuilles de blettes avec les feuilles de sauge. Incorporer la ricotta et bien mélanger avec une cuillère. Ajouter un à un les œufs et remuer encore une fois.
- Verser la farine en pluie, puis assaisonner. Tâcher de bien mélanger le tout et placer dans le réfrigérateur pendant 5h.
- Remplir une grande casserole d’eau, saler et porter à ébullition.
- En vous servant de deux petites cuillères, réalisez des boulettes de gnocchis et les plonger une dizaine de minutes dans la casserole.
- Les retirer à l’aide d’une écumoire et les étaler dans un plat à gratin préalablement graissé.
- Trancher le jambon en lanières et ajouter au plat avec les feuilles de sauge et le coulis de tomates. Râper le parmesan et en parsemer la surface. Enfourner une demi-heure à 180°C et dégustez aussitôt avec un filet d’huile d’olive.
Pour varier des feuilles de blettes de cette recette de gnocchis de blettes et ricotta à la sauge, optez pour des épinards lors de votre prochain gratin.