recette de chouchen
Recettes
 

Recette de chouchen

Typiquement breton, le chouchen provient de la fermentation du miel avec du jus de pomme mélangé avec de la levure. Cette boisson traditionnelle est généralement dégustée en apéritif, en digestif et parfois même en cocktail. Ce n’est pas pour autant que l’on n’en parfume pas certains mets à l’occasion.

Ingrédients pour la recette de chouchen

  • 2 kg de sirop de miel
  • 500 ml d’eau
  • 1.5 l de jus de pommes
  • Levure
  • 2 citrons

Préparation de la recette de chouchen

  1. Remplir de la quantité de l’eau prévue une grande casserole de 8l et porter à ébullition afin de débarrasser l’eau de toutes compositions chimiques telles que le chlore et le calcaire.
  2. Verser le miel dans l’eau et remuer en permanence durant l’ébullition. En vous servant d’une écumoire, retirez la mousse formée à la surface pour débarrasser des impuretés du miel qui s’y trouvent.
  3. Laissez refroidir le tout à couvert, et entre-temps diluer les levures dans le jus de pomme.
  4. Vous remarquerez une émulsion après 5 à 10 min. Si cette réaction n’a pas lieu, ajoutez un autre sachet de levure.
  5. Lorsque l’hydromel atteint les 25°C, transvasez-le dans une bonbonne contenant préalablement le jus des deux citrons. Puis, ajoutez également le mélange jus de pommes/levure.
  6. Refermer la bonbonne tout en veillant à ne pas la boucher hermétiquement. Le dioxyde de carbone provenant de la fermentation doit pouvoir s’y échapper.
  7. Placer la bonbonne dans un lieu à température ambiante durant trois mois, le temps de la dégazer entièrement du dioxyde de carbone restant.
  8. C’est à cette étape qu’il faut retirer délicatement l’hydromel tout en tâchant de ne pas perturber les dépôts qui tapissent le fond
  9.  Transvaser l’hydromel dans une autre bonbonne propre et c’est parti pour trois mois de plus.
  10. Refaire la même opération une dernière fois pour 3 mois supplémentaires avant l’embouteillage.
  11. Si vous souhaitez retrouver la saveur originale du chouchen, laissez vieillir votre boisson 12 mois de plus après sa mise en bouteille.
Lisez aussi :  Recette de pastrami

Comme le champagne, le chouchen peut être sec, demi-sec, doux ou liquoreux suivant la quantité de sucre résiduel. Moins il contient du sucre, plus il est qualifié de sec. Il ne vous reste plus qu’à essayer de concocter le chouchen chez vous !

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire