recette de fufu de manioc
Recettes
 

Recette de fufu

On visite l’Afrique aujourd’hui à travers sa traditionnelle recette de fufu de manioc. Un véritable voyage culinaire qui ne manquera pas de vous épater et par la simplicité de la préparation, avec juste les ingrédients de base, et par la saveur originale de ce plat traditionnel africain.

Ingrédients pour la recette de fufu de manioc

  • 1 kg de manioc frais
  • 150 ml d’eau
  • 1 grand bol d’eau

Préparation de la recette de fufu de manioc

  1. Commencer par éplucher et réduire le manioc en tronçons avant de les tremper pendant 3 jours dans un grand bol d’eau.
  2. Égoutter les tranches de manioc une fois le délai dépassé et les écraser en pâtée.
  3. Ajoutez près de 150ml d’eau à cette pâte pour en faire une crème onctueuse que vous allez porter en cuisson cinq minutes dans une casserole.
  4. Lorsque la température augmente, remuer vigoureusement à l’aide d’une spatule en bois afin d’obtenir une pâte transparente. N’hésitez pas à mouiller la préparation d’un demi-verre d’eau si elle s’avère trop collante.
  5. Retirer du feu et bloquer la casserole entre vos pieds ou contre le mur pour pouvoir racler énergiquement les bords.
  6. Continuez de remuer jusqu’à ce que la boule de pâte se décolle complètement de la casserole.
  7. Préparez ensuite un grand saladier rempli d’eau froide et un petit bol. Tremper le petit bol dans l’eau froide pour l’humidifier et, comme avec une pelle, prélever une quantité de pâte en plongeant le petit bol dans le fufu, puis rouler pour former de petites boules. Voilà, votre fufu de manioc est prêt à la dégustation !
Lisez aussi :  Recette de beurre de cacahuète

Servir immédiatement, accompagné généralement de sauce telle que la sauce ngombo. Il est également possible d’en faire une version avec d’autres ingrédients. Pour préparer le fufu de riz avec un demi-kilo de riz par exemple, il suffit de le tremper dans beaucoup d’eau pendant 10 heures, puis de le mixer dans 300 ml de cette même eau avant d’ajouter 700 ml de plus pour pouvoir bien mélanger la bouillie obtenue. Ensuite, continuer la même opération qu’avec cette recette de fufu de manioc.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire