des lasagnes a la bolognaise
Blog
 

Comment bien cuisiner des lasagnes ?

D’origine italienne, les lasagnes circulent désormais dans toutes les cuisines d’Europe. Connues pour leur aspect saucé, gratiné et fondant, elles régalent les papilles gustatives des petits et des grands. Depuis plusieurs années, les passionnés de gastronomie testent des recettes de lasagnes à domicile. Mais bien souvent, celles-ci sèchent ou collent. Comment bien cuisiner alors ce mets chez soi ? Voici quelques astuces pour y parvenir. 

Des pâtes fraîches pour des lasagnes plus moelleuses  

S’il y a des caractéristiques authentiques que l’on reconnaît aux bonnes lasagnes, c’est l’effet moelleux et fondant qu’elles ont sur la langue. Mais bien souvent, de nombreux cuisiniers ne réussissent pas à lui maintenir ce caractère. Pour le faire, c’est pourtant simple. Il suffit de prévoir des pâtes à lasagnes bien fraîches. Évitez de prendre celles qui sont précuites et vendues sur le marché. Si vous hésitez à le faire, car vous ne savez pas comment bien monter des lasagnes] vous-même, cherchez une épicerie fine italienne. Vous trouverez forcément des pâtes fraîches mais aussi quelqu’un pour bien les monter. La leçon est désormais claire : pour des lasagnes savoureuses et moelleuses, il faut des pâtes fraîches. 

lasagnes avec salade verte

Cuire les pâtes ensemble avec la préparation

Lorsque vous recherchez des lasagnes fondantes et bien tendres, pas besoin de précuire les pâtes en premier. C’est pourtant ce qu’on remarque dans la préparation classique de ce magnifique met. L’astuce magique c’est de cuire les pâtes au même moment avec les autres ingrédients. Pour y arriver, mettez des cuillerées de sauces de tomate et béchamel prêtes sur chaque couche. La chaleur et l’humidité de cette préparation va démarrer la cuisson des pâtes. Dès que vous finissez de monter les couches de lasagnes avec tous les ingrédients, mettez le tout au four. Votre recette sera d’une extrême succulence. 

Lisez aussi :  Quelles sont les meilleures épices pour la santé ?

Monter convenablement pour éviter l’effet collant  

Il est fréquent de rencontrer des lasagnes qui collent au fond du plat et aux mains. Ce n’est pourtant pas pratique de les prendre ainsi. Les amoureux de cette recette saucée n’aiment pas consommer de cette façon. Pour éviter cet effet collant, faites convenablement le montage de vos lasagnes. À cet effet, mettez au fond du plat, de la sauce de béchamel. Ensuite, après chaque couche de pâte, disposez une cuillerée de sauce bolognaise, mettez du fromage et de la sauce blanche. Faites ainsi jusqu’à la dernière couche de pâtes et saupoudrez légèrement d’huile végétale le tout. Vos lasagnes vont aisément décoller du fond plat et des mains. 

En définitive, pour bien cuisiner des lasagnes, il faut prendre des pâtes fraîches et les faire cuire avec toute la préparation. Montez vos lasagnes en passant une couche de sauce béchamel au fond du plat. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire