Quand on parle de champagne, on a tendance à penser immédiatement au luxe. Le plus souvent, c’est une boisson réservée pour célébrer les grands évènements. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est qu’il présente des caractéristiques particulières et des vertus thérapeutiques qui le rendent d’autant plus spécial. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les différentes particularités de cette boisson.
Comment reconnaître un bon champagne ?
Savoir distinguer du bon champagne n’est pas forcément une tâche d’expert. L’apparence de la boisson peut en dire long sur sa qualité. Sans être un caviste champagne, il est bien possible de reconnaître la vraie boisson.
En effet, le statut de l’embouteilleur est une caractéristique des bons champagnes. Les meilleurs sont accompagnés des initiales RM, NM ou SR. De plus, l’appellation « grand cru » ou « premier cru » désigne les champagnes de première qualité. Les « millésimes » ainsi que d’autres appellations permettent de distinguer la valeur d’un champagne ; sans oublier le prix de la bouteille.
Toutefois, on ne peut parler de champagne sans tenir compte du cépage. Les meilleurs champagnes sont issus en grande partie des cépages de pinot noir, de pinot meunier et de chardonnay. La finesse des bulles des grands champagnes permet également de les différencier. Les champagnes à grosses bulles sont moins agréables.
Quels sont les différents types de champagnes ?
Les champagnes existent sous plusieurs variétés accordant chacune une touche particulière à la consommation. Au total, il en existe trois variétés :
- Le champagne brut : C’est la variété de champagne la plus consommée. Elle a une faible teneur en sucre, généralement de moins de 12 grammes par litre. Elle présente un arôme de fruits frais des trois principaux cépages. C’est un champagne qui accompagne l’apéritif ou les produits de mer. Cette variété ainsi que toutes les autres sont disponibles à la maison de champagne Lallier. On y distingue également le brut nature et l’extra-brut qui ont une contenance de 0 à 6 grammes de sucre
- Le champagne sec, demi-sec et extra-sec : Le sec et l’ultra-sec de champagne sont des aspects relatifs à la teneur en sucre. Ces qualités suivent le même mode de production que le champagne bruit, à la différence qu’elles sont plus sucrées. Toutefois, le champagne demi-sec contient plus de sucre. Cette variété est plus convenable pendant le dessert
- Le champagne rosé : Cette qualité est plutôt produite en quantité limitée et plus chère. On y distingue des arômes de cerise, de fraise et de framboise qui accompagnent sa robe rose pâle. C’est une boisson sucrée qui est généralement servie pendant le dîner
Pourquoi consommer du champagne ?
Le champagne regorge de vertus insoupçonnées qui la rendent utile à votre alimentation. En effet, les cépages de pinot servant à produire cette boisson peuvent prévenir les troubles de démence. Sa consommation n’expose pas au surpoids, contrairement à la plupart des boissons alcoolisées. Aussi, le champagne protège des maladies cardio-vasculaires et favorise la circulation du sang.
Plusieurs études réalisées sur le sujet ont révélé que la consommation de cette boisson réduit les risques de cancer de l’œsophage, du poumon et du côlon. Cependant, une consommation modérée est de mise. En excès, l’alcool peut causer des dommages aussi bien physiques que mentaux.