Recette d’île flottante au caramel

recette d'île flottante au caramel

Recettes

Une pause gourmande s’impose lorsqu’il s’agit de la recette d’île flottante au caramel, ce délicieux dessert caramélisé qui ne peut laisser personne de marbre.

Ingrédients pour la recette d’île flottante au caramel 

Pour l’île flottante :

  • 1 l de lait
  • 25 cl de crème fleurette
  • 8 œufs
  • 200 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour le caramel :

  • 200 g de sucre
  • 10 gouttes de jus de citron
  • 1 noix de beurre

Préparation de la recette d’île flottante au caramel 

  1. Versez le lait et la crème fleurette dans une casserole.
  2. Et en vous servant d’un couteau, fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur pour en récupérer les graines directement dans la casserole.
  3. Faire bouillir le tout, puis éteindre le feu. Couvrir et laisser infuser.
  4. Entre-temps, casser les œufs et mettre les jaunes d’œufs dans un bol pour les fouetter avec 100 g de sucre. Battre le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture épaissie et blanchie.
  5. Verser le lait vanillé sur la précédente préparation. Laver la casserole et remettre le mélange à l’intérieur. Faire cuire à feu doux tout en ne cessant de remuer pendant près de 5 minutes, de manière à ce que la crème arrive à bien napper la cuillère.
  6. Régler le four 180°C.
  7. Sur feu vif, caraméliser le sucre avec six cuillérées à soupe d’eau. Lorsque le caramel commence à dégager une bonne odeur, le retirer du feu. Verser une dizaine de gouttes de citron avec une noisette de beurre et répartir le tout dans 6 bols individuels ou dans un moule à manqué.
  8. Monter les blancs d’œufs en neige ferme et fouetter tout en y versant le sucre restant en pluie. Les ajouter dans les contenants et les porter en bain-marie dans le four, une vingtaine de minutes si vous avez choisi les bols et une demi-heure dans le cas d’un grand moule.
  9. Enlever la gousse de vanille et verser la crème dans des coupes ou dans un plat creux pour pouvoir démouler soigneusement l’île flottante par-dessus. Dégustez immédiatement.
Lisez aussi :  Recette de beurre de cacahuète

Cette recette d’île flottante au caramel peut être déclinée à volonté selon vos goûts. Ajoutez quelques raisins secs imbibés de rhum ou du zeste de citron, cela agrémentera l’arôme de vanille de ce dessert.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire