Tasses de café sur table en bois
Boissons
 

Comment préparer le meilleur café possible ?

Le café filtre est préparé à l’aide d’un filtre et est l’une des méthodes les plus courantes dans le monde. Il est souvent décrié, mais encore utilisé par de nombreuses personnes.

Préparation du café : les méthodes traditionnelles

Un café filtre est infusé lentement, en utilisant une méthode appelée filtration. Le café est filtré pendant une longue période, ce qui crée un café léger avec plus de caféine. Il est devenu courant de désigner ce type de préparation comme étant du jus de chaussette, cependant, c’est cette préparation traditionnelle qui permet de préserver au mieux l’arôme du café. Au contraire, un expresso est infusé rapidement. 

Les cafetières à piston utilisent des grains de café grossièrement moulus, mélangés à de l’eau chaude et laissez infuser pendant quelques minutes. Le liquide infusé est ensuite séparé du café moulu et peut être servi.

Les cafetières italiennes utilisent la percolation, en utilisant du café très finement moulu. De l’eau est versée sur la mouture et le café est laissé infuser. Une autre méthode utilisant des cafetières traditionnelles consiste à verser de l’eau sur la mouture et à la laisser infuser.

Dans le monde arabe, il existe une méthode traditionnelle de préparation du café qui est utilisée pour faire du café turc. Le café est bouilli pour éliminer les saveurs délicates, laissant une forte infusion.

Quelle est la différence entre expresso et espresso ?

En France, ainsi que dans d’autres pays anglo-saxons, l’espresso et le café expresso ont la cote. Ces termes font référence à la même boisson et sont considérés comme plus à la mode aujourd’hui qu’ils ne l’étaient auparavant.

Lisez aussi :  Freez Mix Fraise : c’est quoi ? Où en trouver ?

Aujourd’hui, l’espresso sort son café rapidement en utilisant de l’eau chaude à haute pression issue d’une machine Delonghi ou Jura par exemple, tandis qu’une méthode douce utilise l’eau lentement. La percolation à haute pression donne un café très aromatique, corsé avec un peu de mousse. Le cappuccino est également fabriqué selon le même principe. En Italie, les pots à moka sont dans la plupart des cuisines. Ces cafés expresso sont plus gros et du lait chaud est ajouté à la tasse avant qu’elle ne mousse.

Le café Araku propose de nombreuses méthodes d’infusion différentes, notamment une combinaison d’une machine à expresso et d’un percolateur. Essayez différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Pour préparer un bon café, achetez des grains frais

Le café est meilleur lorsqu’il est utilisé dans les quelques jours suivant sa torréfaction. La meilleure façon d’obtenir les grains les plus récents est de les acheter auprès d’un torréfacteur local (bien que vous puissiez également les torréfier vous-même).

Certains magasins ne prennent pas soin de leur café et les huiles des grains collent aux récipients. Les contenants contenant de l’oxygène et de la lumière vive sont les pires pour détruire la saveur des grains de café, alors méfiez-vous des magasins qui ne prennent pas soin de leur café.

Lors de l’achat de grains de café, les torréfacteurs soucieux de la qualité emballent les grains dans des sacs solides scellés sous vide. Ces grains de café sont un bon choix. Un temps de torréfaction plus long produit un café plus corsé et plus fort. C’est ce qu’on appelle la torréfaction à l’italienne.

Lisez aussi :  Les écoles de vins et de spiritueux : pourquoi s’y inscrire ?

Certains torréfacteurs vous font savoir comment ils ont torréfié leurs grains sur l’emballage. Les Français aiment traditionnellement une torréfaction moyenne, appelée “à la française”.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire